Est-ce que tu peux nous présenter YAY avec tes mots ?
JULIE : Chez Yay, on crée des parures pour le corps de la femme, ces parures sont composées de bijoux fins qui s’associent entre eux pour créer les plus belles compositions.
Quel est ton parcours, qu’est qui t’a amenée à faire ce projet ?
JULIE : J’ai lancé Yay il y a dix ans, j'étais en poste chez Canal + et autodidacte du bijou, je voulais créer des bijoux de qualité, élégants, que je puisse porter au quotidien sans jamais les enlever et c’est comme ça que j’ai créé mes premiers bijoux. Je porte plus de soixante bijoux sur moi que je n’enlève jamais, c’est un peu comme de la lingerie, c’est un achat qu’on fait pour soi et qui fait ensuite partie de son identité.
Quels sont les 3 mots qui te définissent ?
JULIE : Je dirais en numéro 1, créative, j’ai toujours plein d’idées, des envies, j’aime créer des choses qui donnent des émotions aux gens, toucher cette petite corde sensible qui fait que quand la cliente essaye le bijou, elle ne peut pas repartir sans, c’est cette étincelle que j’aime créer. Ensuite, l’ambition, j’ai envie de faire des choses qui comptent et qui durent, prouver que c’est possible de créer des bijoux de qualité, employer des artisans. Je suis aussi très sensible, je suis un capteur, les décisions que je prends sont dictées par mes capteurs émotionnels, j’ai pas mal d’informations qui me viennent de la sensibilité, c’est important pour créer et comprendre les gens.
Quels sont pour toi les attributs d’un beau bijoux ?
JULIE : Un beau bijou, déjà c’est un bijou de qualité, pour moi ce qui est important, c’est le détail, les finitions, nous pratiquons un savoir faire qui nous est propre, qui est l’art du fil, tous nos bijoux sont remplis de détails liés à ce fil d’or, qu’on vient tisser, mettre en forme, torsader, j’aime que toute la partie technique du bijou soit apparente mais qu’elle fasse partie intégrante du design. Un beau bijou, c’est un bijou de qualité, avec du détail et qui est sensoriel, un bijou prend sens et vit quand il est porté, le toucher est sollicité, la vue avec les couleurs qui changent, il y’a le bruit des joncs, ça bouge, ça s'entrechoque, ça fait du bruit, un bijou sensoriel, c’est un bijou qui sollicite tous les sens et surtout le toucher.