AURÉLIE : Sofia, co-fondatrice et Directrice Artistique de Rivedroite travaille avec un processus créatif très différent de la mode conventionnelle. Elle travaille à partir de l’existant, et fait des contraintes de sourcing une force créative. Tout commence avec les matières. Pourquoi en fabriquer de nouvelles alors qu’il en existe déjà des solides et durables : coton recyclé, chutes industrielles de denim, surstocks de tissus de l’industrie textile ? Dès lors, notre seule obsession a été de trouver ces matières, les recycler, les upcycler, les détourner de leur usage initial, les transformer pour les revaloriser.
Là où certains voient des montagnes de déchets textiles, Sofia y voit des trésors de créations, et des opportunités d’impact positif.
Quelles sont vos icônes de style ?
AURÉLIE : à contre-courant, je dirais les acteurs de la série Succession qui ont permis à la tendance du quiet luxury de se développer. J’aime l’idée que less is more, et que parier sur des pièces intemporelles, qui valorisent les belles matières, est un pari d’élégance.
YASMINE : Lauren Hutton, qui incarne selon moi l’élégance absolue.
SOFIA : Yves Saint Laurent, pour son style intemporel et son envie d'habiller toutes les femmes.
Vos premiers souvenirs de vêtements ?
AURÉLIE : La salopette Oshkosh ! Une madeleine de Proust qui a inspiré à Sofia notre prochaine collection spring.
YASMINE : La veste saharienne Yves Saint Laurent vintage de ma mère que j’adorais la voir porter
SOFIA : : Une paire de Santiags marron vintage que j’avais acheté chez Kiliwatch avec mes petits sous d’ado que j’ai porté pendant des années
Quelles sont les valeurs de Rivedroite ? Qu’est-ce que ces pièces racontent et offrent aux femmes qui les portent ?
AURÉLIE : Le seul motto qui nous anime est : No compromise. Nous ne voulons pas faire de choix, ni pour nous ni pour nos clients, entre le beau et le responsable, entre le social et la qualité, entre le responsable et le juste, entre l’engagement et la joie.
Beau ou rien. Éco-conçu ou rien. Social ou rien. Solidaire ou rien. Joyeux ou rien.
Nos valeurs : l’exigence à chaque étape de la chaîne : qualité de nos produits, le sourcing des matières, la confection etc.
L’innovation : on ne parle pas que d’innovation technologique car la R&D sur les matières est très importante chez Rivedroite, mais aussi d’innovation sociale, low tech qui met l’homme au centre du processus.
La proximité client : essentiel pour avancer. On crée des produits pour nos clients, pour leur faciliter le quotidien donc c’est fondamental.
La transparence, l’esprit d’équipe, la solidarité, et la spontanéité : essentiel de garder une écoute attentive sur ce qui nous anime au fond et de se laisser guider parfois par un élan de spontanéité.