Petite Mendigote

Fondée en 2003 par Sybille Roger-Vasselin, Petite Mendigote propose des accessoires et vêtements de prêt-à-porter féminins, une garde-robe complète adaptée à la vie quotidienne des femmes occupées. Inspirées par leurs voyages et leurs rencontres, les stylistes créent chaque imprimé et dessine chaque pièce à Paris. L'accent est mis sur les détails, les matières nobles et les coupes ultra-féminines. Blouses brodées, robes fleuries et accessoires colorés, nous mettons aujourd'hui en lumière les archives de la marque pour vous proposer ses pièces les plus emblématiques à prix doux.

Rejoignez la communauté Petite Mendigote

www.petitemendigote.com

"Moi, tout m’inspire : mes voyages, les filles dans la rue, les grandes maisons et le vintage of course !"

Est-ce que tu peux nous présenter Petite Mendigote avec tes mots ?

Sybille : C’est une marque ultra féminine et pensée pour nous accompagner dans nos vies de femmes débordées et libres. Petite Mendigote, c’est un vestiaire complet qui joue sur les imprimés, les détails raffinés, les dentelles délicates pour une silhouette à la fois facile mais affirmée.

Quel est ton parcours, qu’est qui t’a amenée à lancer ce projet ?

Sybille : J’ai fait des études de droit puis Sciences Po. A la fin de mes études, j’ai eu l’idée de créer une marque d’accessoires à des prix accessibles car je trouvais qu’il n’y avait rien entre Prada et Zara. Je me suis lancée ! J’étais inconsciente ! Petit à petit j’ai développé une gamme de chaussures puis de prêt à porter.

Quels sont les mots qui te définissent le mieux ?

Sybille : Energie, optimisme, bienveillance, humour.

Quel est ta pièce fétiche Petit Mendigote ?

Sybille : C’est dur de n’en trouver qu’une ! Je dirais la paire de mocassins Come, le sac mini-steve et mon jean Perrine !

Quel est le processus créatif chez Petite Mendigote ? Qu’est-ce qui t’inspire ?

Sybille : Je travaille avec le studio et c’est un vrai ping pong. Moi, tout m’inspire ; mes voyages, les filles dans la rue, les grandes maisons et le vintage of course ! J’écoute
beaucoup mon instinct.

Comment t’inspires-tu du vintage pour créer les collections Petite Mendigote ?

Sybille : De plusieurs façons ; deux fois par an, nous allons avec mes stylistes à Londres faire tous les vintage. C’est le rêve ! On trouve des imprimés, des formes, des ravissantes
dentelles et broderies anglaises. Il y a toujours des pépites. Et sinon on achète du vintage en France. Sur imparfaite notamment !

Quels sont tes premiers souvenirs de vêtements ?

Sybille : Je me souviens que ma mère jouait à la poupée avec moi. L’un de mes premiers souvenirs c’est un ravissant petit pull rose avec des nœuds de chez Bonpoint. Je me souviens du caprice que j’avais fait pour avoir le sac à main rose assorti !

Que penses-tu de l’impact carbone de la mode aujourd’hui ?

Sybille : Il est bien sûr terrible mais je trouve ça formidable que la prise de conscience de cet impact nous pousse tous à nous améliorer et à trouver de nouvelles techniques de production moins polluantes.

Comment et où produisez-vous aujourd'hui ?

Sybille : On produit en Europe aussi en Inde dont le savoir-faire est inégalable pour les broderies, les voiles de coton, les imprimés. Tous nos ateliers sont certifiés et nous
allons très souvent.

Comment fait Petite Mendigote pour réduire son impact carbone ? Quelles sont les mesures phares ?

Sybille : Concrètement, nous avons beaucoup relocalisé notre production en Europe et nous choisissons aussi au maximum des matières éco-responsables. Nous avons mis en place une collaboration avec la plate-forme de seconde main Paradigme pour donner une seconde vie à nos collections. Nos emballages sont aussi en papier recyclé. On aimerait aussi développer la pré commande pour limiter au maximum nos productions.

Inscrivez-vous pour être alertée de la prochaine vente Petite Mendigote