ALIX : J’ai une grande sensibilité aux couleurs, et c’est en général le point de départ de tout imprimé: une envie de mélanger des couleurs ensemble, et j’imagine ensuite un motif pour mettre tout cela en lumière.
Quel est le modèle iconique de la maison ?
ALIX : Il y a le manteau Eren, notre manteau inspiré des Kimonos japonais, oversize, il va avec tout et rentre chaque tenue un peu plus audacieuse tout en étant intemporel.
Nous avons aussi la robe Java ainsi que le pantalon Doll, ce sont nos iconiques depuis 10 ans maintenant, et ils n’ont pas prit une ride!
Heimstone c’est vraiment l’extension de moi-même en termes de style, il n’y a pas de filtres, pas de stratégie entre ce que j’ai dans la tête et mes collections! C’est vraiment la libre expression de mes idées et de ma vision, ce qui est très agréable.
Quels sont tes premiers souvenirs de vêtements ?
ALIX : Plus que des souvenirs de vêtements, j’ai des souvenirs de textiles, de couleurs et d’étoffes. Nous avons eu la chance de beaucoup voyager enfants, et ma mère étant architecte d'intérieur nous a toujours trimballées dans tous les musées, Galeries d’art et marchés. Je me souviens de ma première fois au Maroc où j'avais été littéralement fascinée par les tapis Kilim, la richesse des couleurs et de matières, le tout mélangé avec le soleil maroccain, la terre rouge et la luminosité des paysages.
Quel rôle joue le vintage dans ton processus de création ?
ALIX : Bizarrement, le vintage ne fait pas vraiment partie de mes inspirations premières, je suis toujours en quête de nouveautés, je cherche en permanence des nouveaux volumes, et je trouve parfois que “l’ignorance” est un vrai plus créatif. Lorsque je pars d’un vintage je suis déjà emprisonnée dans la création avec une image ou un volume deja existant, et j’ai du mal à me décoller de cette image!