Anja

Anja est la marque française de maillots de bain et prêt-à-porter vitaminé qui défend une confection en Europe, respectueuse de ses ateliers et de l’environnement. Maillots 100% oeko tex ou econyl, packaging recyclé & recyclable, circuits courts et relations humaines privilégiées. Découvrez les archives Anja à prix doux en exclusivité sur Imparfaite.

  • 100%
    DE NOS TISSUS MAILLOTS SONT CERTIFIÉS OEKOTEX
  • 100%
    DE NOTRE PRODUCTION MAILLOT SE FAIT AU PORTUGAL
  • 100%
    DE NOS PACKAGING SONT RECYCLÉS ET RECYCLABLES
  • 3
    ANS DE GARANTIE POUR NOS MAILLOTS ET SERVICE DE REPARATION À VIE

Rejoignez la communauté Anja

www.anja-paris.com

"Un maillot Anja c’est un maillot pour la vie"

Est-ce que tu peux nous présenter Anja avec tes mots ?

ALEXANDRA : Solaire et élégante, ANJA est LA marque française de maillots de bain dessinés à Paris et produits dans nos ateliers Portugais. Grâce à leurs coupes divinement pensées et leurs tissus incroyablement confortables, les maillots Anja remplissent leur rôle principal : se sentir fabuleuse et ce, dès l’étape de l’essayage !!
Notre objectif : vous faire bronzer du cœur toute l’année.

Quel est ton parcours, qu’est qui t’a amenée à lancer ce projet ?

ALEXANDRA : Je ne trouvais pas de maillot de bain qui corresponde à mes attentes et j’avais une envie débordante de créer ma boite ! Après avoir travaillé 6 ans dans les cosmétiques j’ai décidé de me lancer et de créer Anja !

Quels sont les mots qui te définissent le mieux ?

ALEXANDRA : Dynamique, positive et à l’écoute, mais ferme dans mes envies et ma vision

Quelle est ta pièce fétiche Anja ?

ALEXANDRA : Le modèle Le Plongeant, un iconique depuis 2018 qui dévoile de façon sensuelle le décolleté devant et de dos ! Parfait pour les petites poitrines.

Quelles sont les spécificités de la confection de maillots de bain ?

ALEXANDRA : Je dessine les collections à Paris, ils sont ensuite fabriqués au Portugal dans un atelier à taille humaine. Nous connaissons la directrice de l’atelier depuis plus de 7 ans elle est comme une maman pour nous. Chaque maillot est cousu un à un à la main par des ouvrières qualifiées qui travaillent dans ce secteur depuis des années : des expertes qui ne comptent pas les minutes passées sur chaque pièce et s’attardent sur chaque détail pour un produit fini de qualité.

Quel est le processus créatif chez Anja ?

ALEXANDRA : Nous avons une collection d’intemporels que nous adaptons chaque saison avec de nouveaux coloris ou avec de nouvelles matières. Pour les autres maillots, nous nous inspirons beaucoup des défilés de prêt à porter, des envies de nos clientes et de l’équipe. Puis nous partons à la recherche d’imprimés, de tissus. Il faut que se soit un coup coeur équipe ! Tout le monde participe et donne son avis sur les styles chez Anja. Lucie en profite aussi pour caler des modèles plus commerciaux pour les clients professionnels. C'est comme partout : il faut un équilibre entre créa et business.

Comment vous inspirez-vous du vintage ?

ALEXANDRA : En regardant les vieux défilés, en m’inspirant de certaines tendances oubliées, des photos de vieux albums, des expos photos. Récemment à Venise, il y avait une expo à la fondation Pinault, et une photo a inspiré un modèle pour 2025.

Quels sont tes premiers souvenirs de vêtements ?

ALEXANDRA : Ma mère m’habillait en robe à smocks d’une qualité telle que je les ai récemment retrouvées et confiées à mes amies pour leurs filles et surtout à Lucie pour sa future princesse. C’est extraordinaire à quel point les habits de l’époque étaient faits pour durer !

Aurais-tu des conseils pour les personnes qui sont encore réticentes à consommer vintage ?

ALEXANDRA : Vintage c’est aussi ressortir des habits qu’on a plus portés depuis longtemps, des vestes de ses parents, des bijoux aussi. Je suis, en soit, pour le tri mais c’est tellement magique de garder des pièces iconiques pour les transmettre aux futures générations.

Que penses-tu de l’impact carbone de la mode aujourd’hui ? Comment fait Anja pour réduire son impact carbone ? Quelles sont les mesures phares ?

ALEXANDRA : Je trouve ça très inquiétant. Chez Anja nous proposons des pièces de qualité, des coupes intemporelles, des couleurs qui dépassent les tendances, le tout dans des quantités étudiées pour éviter le gâchis. Un maillot Anja c’est un maillot pour la vie. Nous produisons en Europe intracommunautaire et limitons donc notre empreinte par le transport. Nous travaillons avec des fournisseurs de tissu qui recyclent leurs eaux usagées. Après, Lucie et moi pensons qu’il faut essayer de faire de notre mieux sans se blâmer.
Nous limitons nos déplacements et notre consommation, nous sommes en vélo et en métro, faisons le tri au bureau, avons fait appel à Castalie pour éviter les bouteilles plastique ! Nous ne sommes pas parfaites, mais on essaie !

Comment et où produisez-vous aujourd'hui ?

ALEXANDRA : Tous les maillots sont produits au Portugal, les pièces de beachwear sont produites en Europe, parfois même à Paris. Et lorsque nous avons besoin de savoir-faire spécifiques comme le block Print, nous produisons en Inde.

Une marque écologique ou une initiative qui t’inspire pour Anja ?

ALEXANDRA : Je me renseigne énormément sur les marques qui se lancent sur les produits pour éviter les émissions de particules pendant les lavages en machines : que ce soit les filets de protections ou les filtres pour les machines ou même les produits de lavages plus Green, car c’est un vrai fléau.

"C’est tellement magique de garder des pièces iconiques pour les transmettre aux futures générations"

Inscrivez-vous pour être alertée de la prochaine vente Anja