Quel est le processus créatif chez Anja ?
ALEXANDRA : Nous avons une collection d’intemporels que nous adaptons chaque saison avec de nouveaux coloris ou avec de nouvelles matières. Pour les autres maillots, nous nous inspirons beaucoup des défilés de prêt à porter, des envies de nos clientes et de l’équipe. Puis nous partons à la recherche d’imprimés, de tissus. Il faut que se soit un coup coeur équipe ! Tout le monde participe et donne son avis sur les styles chez Anja. Lucie en profite aussi pour caler des modèles plus commerciaux pour les clients professionnels. C'est comme partout : il faut un équilibre entre créa et business.
ALEXANDRA : En regardant les vieux défilés, en m’inspirant de certaines tendances oubliées, des photos de vieux albums, des expos photos. Récemment à Venise, il y avait une expo à la fondation Pinault, et une photo a inspiré un modèle pour 2025.
Quels sont tes premiers souvenirs de vêtements ?
ALEXANDRA : Ma mère m’habillait en robe à smocks d’une qualité telle que je les ai récemment retrouvées et confiées à mes amies pour leurs filles et surtout à Lucie pour sa future princesse. C’est extraordinaire à quel point les habits de l’époque étaient faits pour durer !
Aurais-tu des conseils pour les personnes qui sont encore réticentes à consommer vintage ?
ALEXANDRA : Vintage c’est aussi ressortir des habits qu’on a plus portés depuis longtemps, des vestes de ses parents, des bijoux aussi. Je suis, en soit, pour le tri mais c’est tellement magique de garder des pièces iconiques pour les transmettre aux futures générations.